Alors que nous pouvons survivre plus de 40 jours sans manger et 5 à 7 jours sans boire, nous ne pouvons tenir que quelques minutes sans respirer.
Notre corps est constitué d’oxygène pour au moins 62% et aucune cellule ne peut naître, grandir ou fonctionner correctement sans oxygène
L’oxygène, aliment essentiel à la vie
Le cerveau en est le plus grand consommateur et les zones les plus sensibles sont l’hippocampe (mémoire spatiale, orientation, mémorisation (non émotionnelle), sommeil paradoxal)) et le cortex préfrontal (régulation du comportement et de l’humeur).
La respiration ne demande normalement aucun effort de notre part.
Mais différentes situations nous amènent souvent à « manquer d’air ».
Une mauvaise gestion de la respiration durant les séances de sport, une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène de vie, la pollution, un appartement humide, une maison mal aérée, des peintures toxiques, un environnement chargé de particules sur son lieu de travail, certains médicaments, le tabac, l’alcool, le stress, … sont autant de raisons de manquer d’oxygène.
Quelques conséquences :
Troubles du sommeil : apnée du sommeil, insomnies, Troubles de la vigilance, Baisses des performances intellectuelles (faculté d’avoir des idées…), Difficulté de concentration, Perturbations de la mémoire, Possibilité d’épisodes d’amnésie, Asthénie, Troubles psychoaffectifs, Troubles de l’appétit, Obésité, Troubles de la circulation sanguine, Insulino-résistance, Maladies inflammatoires, Fatigue cardiaque, Hypertension
Cancers : le professeur Otto Heinrich Warburg, Prix Nobel de médecine, a démontré, au début du siècle, que le cancer ne peut pas se développer dans un milieu riche en oxygène.
Il est donc nécessaire, voire indispensable pour certains, et pourtant très facile, de pratiquer quotidiennement des séances de respiration.
Voici quelques exemples de techniques et de leurs bienfaits :
- LA RESPIRATION COMPLETE permet de récupérer après une séance de sport
- LA RESPIRATION ABDOMINALE permet de détendre le diaphragme et de relâcher les tensions
- LA RESPIRATION ALTERNEE permet de ré-oxygéner et de rééquilibrer le cerveau
- LA COHERENCE CARDIAQUE permet de se mettre en mode relaxation en moins de 5 mn. Utilisée régulièrement, elle permet également de réguler l’utilisation du cholestérol par l’organisme.
- LE BOL D’AIR JACQUIER permet de ré-oxygéner le sang
Choisissez et respirez…