Contrairement à la réflexologie Plantaire qui agit par le biais des Arcs Réflexes Simples, la Réflexologie Auriculaire utilise tous les circuits électriques du SNC (Nerf crâniens dont Trijumeau, Plexus cervical superficiel, Nerf Pneumogastrique, … 1ères racines cervicales et Formation réticulée du Tronc Cérébral).
Le pavillon de l’oreille reçoit les informations nociceptives périphériques par l’intermédiaire, de la formation réticulée du tronc cérébral mais les points à traiter n’apparaissent qu’en cas de dysfonctionnement d’un organe. Pourtant,
- Le Point d’acupressure a une réalité électrique (différence d’impédance avec une baisse de résistance du point cutané par rapport à son environnement immédiat.)
- Le Point d’acupressure a une réalité histologique (un paquet vasculo-nerveux comprenant une artériole, une veinule et un lymphatique, entouré de fibres amyéliniques de type cholinergique et de fibres myéliniques entrelacées).
La réflexologie Auriculaire permet de soulager ou de réguler certains dysfonctionnements en stimulant, par pression, des zones de l’oreille en regard des organes ou des différentes parties du corps. Parfois, la pose d’une graine permettra de poursuivre le travail à plus long terme.
Cette technique est une aide précieuse :
- sur le plan antalgique, pour travailler les douleurs chroniques et/ou aigües
- en complément d’une reprogrammation posturale globale (semelles de reprogrammation, podologie, rééducation orthoptique, traitement orthodontique, ostéopathie…)
- pour accompagner un régime alimentaire particulier ou de perte de poids
- pour accompagner le sevrage des addictions (alcool, tabac, drogues,…)
- pour soulager le stress
Cette méthode n’est pas un traitement et ne dispense en aucun cas de consulter un médecin ou de demander un avis médical.