Nutrition

« À quoi sert la nutrition ? »
« À quoi servent les aliments que je choisis de manger ? »
Vous êtes-vous déjà posé ces questions ?
C’est pourtant la base de notre santé et donc la base de la naturopathie.

Nous sommes ce que nous mangeons !!!

Imaginez que vous receviez un jeu de mécano en cadeau. Ce jeu est vendu pour construire un avion. La boite est pleine de petits éléments que vous allez assembler pour former cet avion. Dans notre exemple, cet avion va représenter votre aliment préféré.

Maintenant, vous décidez de changer votre décoration et de transformer l’avion en voiture…

Vous allez commencer par défaire chaque bloc de votre avion, puis chaque pièce individuelle pour finalement réutiliser les dites pièces en les assemblant de nouveau pour former une voiture. C’est exactement ce qu’il se passe au cours de la digestion !

Vos dents, votre salive, puis votre estomac et ses enzymes font démonter chaque morceau de votre aliment préféré jusqu’à en obtenir des « blocs » suffisamment petits pour passer dans l’intestin. Celui-ci va à son tour poursuivre le travail de digestion jusqu’à obtenir les éléments de bases (protéines, acides gras, sucres, vitamines,…) qui vont pouvoir être assimilés, c’est-à-dire « absorbés » à travers la paroi intestinale pour arriver dans la circulation sanguine et être redistribués. Votre corps démonte « son avion ».

Il va ensuite utiliser chacun de ces éléments de base pour son propre compte :

Réparer les cellules d’une muqueuse, d’un muscle, d’un neurone…

Nourrir les cellules des différents organes comme le foie, les reins, le cerveau…

Fabriquer de la matière comme de l’os, des cheveux, des ongles,…

Il construit « sa voiture » à lui !

La nature a formidablement conçu cette merveilleuse machine qu’est notre corps. Une machine performante, intelligente et capable de se réparer. A condition qu’elle reçoive les matériaux et les outils qui lui sont nécessaires.

Maintenant, imaginez que vous donniez à cette machine des outils et/ou des matériaux qu’elle ne connaît pas (additifs, colorants, pesticides,…) ou pour lesquels elle n’a pas été programmée (sucres raffinés, aliments industriels, produits de synthèse,…) …

Elle va d’abord tenter de s’adapter (inconforts digestifs, maux de tête, vertiges, nausées, douleurs articulaires,…) puis elle va moins bien fonctionner et déclencher une maladie.

Voilà une petite histoire qui, je l’espère, va vous permettre de prendre conscience que rien de ce que vous ingérez n’est anodin. Qu’être attentif à son alimentation, c’est être attentif au bon fonctionnement de son organisme et donc à sa santé.

Car vous êtes ce que vous mangez !

Je finirai sur une bonne nouvelle … il n’est jamais trop tard pour modifier son alimentation et se sentir mieux dans son corps.

Alors, bon appétit !